Return to site

4 plateformes pour créer de la traction en accéléré

Analyse du phénomène

Nouveau phénomène, des plateformes nées pour créer de la traction pour les startups émergent et poussent comme des champignons dans la Sillicon Valley.
Elles sont nées avec l’ambition d’être des accélérateurs de développement des startups.
Les apports de ces sites web sont les suivants :
  • une phase test pour ton produit auprès d’une communauté formée de tes pairs, de bloggers, de journalistes, d’experts, de business angels, qui sont friands de nouveautés et qui vont vite révéler si ton produit « va prendre » ou pas.
  • du trafic, parfois beaucoup de trafic !
  • des feed-backs
  • des utilisateurs et/ou des futurs clients
  •  des catalyseurs. Ils formeront le groupe de tes early adopters.
  • des investisseurs intéressés
  • « des aiguilleurs - la communauté autour de ces plateforme répondra à tes questions et t’orientera.
Si on devait tous les lister, ce serait évidemment trop long, alors, en résumé, voici une petite sélection, un « top 4 » :
Les deux premiers « Product Hunt » et « Hacker News » vont être une vraie phase test pour ta startup et son produit.
Product Hunt
Créé fin 2013, l’idée de ce site est géniale. Tu postes ton produit et tu vas voir si une communauté de early adopters (qui représente un échantillon de l’écosystème des start-upers) se regroupe autour de lui en votant en sa faveur. Pour les votants, le site offre donne de l’inspiration et une visibilité sur les tendances; pour les créateurs de start-ups, il offre l’avantage essentiel d’un avis très tranché. Un classement est évalué tous les jours avec comme résultat une liste quotidienne différente.
Les « hunters » les plus connus sont suivis et leur avis devient comme une bénédiction!
« Product Hunt » regroupe une communauté de près de 150.000 membres. Tous les jours, une newsletter est envoyée. Pour y figurer, il faut être dans le top 10.
Le bénéfice pour les start-ups est le gros trafic le jour du lancement des votes, ainsi que les feed-backs de la communauté.
Hacker News
Plus vieux, créé en 2007, ce site de « partage social » a pour objectif de créer une communauté centrée autour de l'actualité des new techs, du hacking et des startups. L’idée est la promotion de tous les contenus qui pourraient susciter et nourrir la curiosité de ses lecteurs. Hacker News est tenu parY Combinator (Paul Graham) qui combine les activités de fonds d'investissement et d'incubateur de startups. Soumettre le lien de ton produit est plutôt facile mais le faire monter dans le classement est plus compliqué. Le bon tuyau est de se faire recommander par une personne ayant une reconnaissance/réputation au top, un bon « influenceur ». La liste est trouvable sur pas mal de posts online.
Les deux suivants « Quora » et « Medium » tournent plus autour du contenu que du produit. Tu pourras y avoir des réponses à tes questions et tu pourras y lire des contenus sur tout type
Quora
Créé en 2009, tout simplement d’un système de Q&A, c’est à dire un système de questions et réponses. Si vous publiez un message à propos d’une entreprise sur Quora, vous aurez non-seulement des réponses de la part des personnes ayant des connaissances sur le sujet, mais également (probablement) des réponses de la part des représentants officiels de la société dont vous traitez. On sait déjà que des employés de Facebook et Twitter sont sur Quora, et à mon avis, une majorité de poids-lourds du web est représentée.
Medium
La plateforme de blogging, créé en 2012, permet à tous de diffuser du contenu. De nombreux points de vue intéressants y sont développés par des contributeurs reconnus et réputés. La plateforme connaît un grand succès médiatique et tu pourras en profiter pour assurer la promotion de ta personne et/ou de ton produit. Une interaction entre l'auteur et les lecteurs est aussi possible via un système de note, ainsi qu’un système de réponses. En terme d'expérience utilisateur (UX), Medium est simple, direct, intuitif, élégant. Une vraie référence en la matière!
Tous ces channels, toutes ces techniques de buzz constituent presque un circuit inévitable aujourd’hui et ce phénomène est une bénédiction car ces plateformes vont te remettre de savoir rapidement si ton produit est bon et s’il peut créer l’engouement.
L’engagement des utilisateurs et la création d’une communauté d’early adopters vont être réels et vont se passer en accéléré.
Have a good start guys.
Cheers !
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly