Return to site

UNE SUCCESS STORY PASSEE AU SCALPEL

Comment Ali Mese a réussi à lancer une startup en créant le buzz avec son histoire perso ?

Ali Mese en 4 phases :
  1. Un article lu par 6 millions de personnes
  2. Lancement de sa page « 300 awesome free things for entrepreneurs and startups » lu et partagé à près d’un million de personnes
  3. Un second article qui décortique le buzz de son premier article, lu et partagé de la même manière à plus de 500K de personnes
  4. Lancement de sa startup : growth.supply
L’histoire d’Ali Mese, c’est l’histoire d’un gars qui a écrit l’histoire de son changement de vie.
Du pur story-telling qui a créé un buzz de malade!
Ali explique en quoi le fait d’avoir quitté son boulot de consultant - bien payé dans une grosse boîte - pour créer sa startup a changé sa vie et l’a « foutue en l’air ».
Bien ficelée, bien réelle, bien transparente sur les aspects à la fois positifs et négatifs des débuts de créations d’une startup. Ali a agrémenté son histoire de belles photos et de phrases chocs, dont les 5 points « mantras » pour les créateurs de startups ci-dessous.
Son récit a été lu et partagé par plus de 6 millions de personnes dans le monde …
6 millions de personnes, c’est presque 10% de la population française!
Les réflexions préalables d'Ali Mese pour créer sa start-up :
  • Are you ready for the social pressure?
  • Are you single or do you have an extremely supportive partner?
  • Do you have enough cash to last at least a year?
  • Are you ready to sleep only few hours a day?
  • How do you define success?
Coup de bol ou coup de maître?
Disons que son buzz est un doux mélange des deux, mais qu’au final on penche quand même plutôt pour la seconde option: coup de maître!
Premièrement, Ali a choisi « Medium » comme plateforme de blogging pour poster son histoire. C’est un premier bon pas dans sa stratégie.
« Medium », créé par les fondateurs de Twitter et de Blogger, s’adresse essentiellement à une communauté de startupers qui ont eux même franchi le pas de « tout lâcher » pour se consacrer à leur startup.
Ensuite, Ali a une certaine manière d’écrire. Il écrit straight to the point, avec des mots simples et des accroches catchy. Pas de détour. Des faits et des ressentis. Il introduit même ses parents et des bribes de conversation. On vit son histoire à ses côtés.
Et puis surtout, ce que je vous écris là, Ali l’explique lui-même dans un second article qu’il postera encore sur Medium quelques mois plus tard!
Le mec est fort. Il ne se contente pas du succès du premier article, il détaille et décortique par la suite celui-ci dans un autre qui lui a valu aussi plusieurs milliers de vue. Il y explique les étapes à suivre, les canaux, la manière d’écrire, en gros, toutes ses techniques de success story du story-telling.
Le décorticage du succès qui devient un succès, jusqu’à ce que mort s’en suive?
C’est possible. Mais on peut féliciter Ali d’avoir même simplement pensé à buzzer sur le buzz du buzz, c’est beau. Si on fait un parallèle avec la littérature contemporaine classique en version papier, je pense que tout le monde se rappelle du succès international de la vente du manifeste de Stéphane Hessel « Indignez-vous » qui avait créé le buzz et dont plusieurs écrivains s’étaient emparés pour lui répondre et profiter pour eux-mêmes de ce buzz. Bien joué.
« 300 awesome free things for entrepreneurs and startups »
Pour revenir à Ali Mese. Cet homme est un serial entrepreneur et a l’esprit de startuper: il a mille idées à la seconde et il le dit lui-même.
En janvier dernier, toujours sur « Medium », il poste un petit bijou « + 300 awesome free things for entrepreneurs and startups ». Il s’agit d’une liste de 300 sites internet qui offrent des services gratuites aux entrepreneurs et startupers. Hallucinant. Tu peux y trouver tous les différents types de sites qui te permettront de créer le tien gratuitement, avec aussi des data bases de photo libres de droit, des logiciels gratuits pour créer des slogans, des logos, etc. La liste est longue et elle est top. Aujourd’hui, il en a même fait un site unique : freebie.supply.
Cette compilation de site gratuits faite par Ali reflète d’ailleurs des tendances de fond qui se sont bien dessinées ces dernières années : la volonté de transparence de tous, l’adoration des communautés de startupers du story telling et enfin, le réel besoin de soutien, de partage et de retour de la part de créateurs de startups.
Tous (ou presque) souhaitent s’entraider et partager leurs outils.
Growth.Supply
Du gratuit au payant, Ali a désormais sa plateforme de vente en ligne de ses produits : growth.supply. Il a ainsi par une manière tout à fait originale créer sa start-up et enseigné comment la technique du story-tellng a créé de la traction et l’a fait se démarquer.
A l’instar d’un Zuckerberg ou d’un Graham, il montre que derrière le produit, c’est toute l’histoire d’un homme qui peut elle-même se vendre comme un produit ;) .
Le story teller « nouvelle génération » est né pour développer un produit et lancer sa startup...
Catherine Haquenne
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly